lundi 21 janvier 2013

Agent immobilier 2.0 : Mode d'emploi Facebook


Quels sont les actions à mener aujourd’hui sur Facebook pour que cela soit porteur d’affaires pour votre agence immobilière ? Le réponse à cette question se trouve être dans la définition même du réseaux, en particulier pour la firme de Mark Zukerberg, fer de lance du « réseautage » depuis l’aube du 2.0.


Agents immobilier 2.0 : Votre allié du 2.0 s'appelle Facebook

Facebook se trouve donc être une plateforme par laquelle on « entre en relation » avec d’autres personnes (potentiellement des clients) par l’intermédiaire de contenu et du partage « viral » de celui-ci. Aussi, l’engagement peut alors être mesuré à l’aide d’outil de statistique pour déterminer le « retour sur investissement ».


Deux aspects importants découlent alors de cette définition. D’une part, l’agrandissement de votre communauté (des gens dont vous avez réussi à attirer l’attention) et d’autre part, il y a la relation que vous entretenez avec cette communauté qui va vous permettre d’établir un « lien direct » en gardant un visage humain pour votre agence immobilière, tel un point de vente numérique en live et interactif.

Comment s’organiser sur Facebook pour un agent immobilier en interne ?

Je précise en interne, car la stratégie 2.0 peut être prise en charge par des agences spécialisées dans le réseaux social. Mais l’idéal, sans vouloir tuer le business de ces agences, reste de gérer cette communication en interne. Voici comment procéder :

  • Choisissez une ou plusieurs personnes qui s’occuperont des mises en places, des rédactions de contenu, de la diffusion et de la relation, une demi-heure à une heure par jours seront largement suffisantes une fois la procédure bien rodée. Il se peut que cela prenne un peu plus de temps au départ, le temps de s’habituer et de la mise en route. Vous pouvez même pourquoi pas employer spécialement un stagiaire pour s’en occuper. Généralement jeune, il sera particulièrement à l’aise avec cette mission et cela ne réduira pas la productivité de votre agence en monopolisant le temps de travail de vos employés.
  • Créez à chacun de ses employés, un compte professionnel Facebook. Ces comptes professionnels seront les principaux vecteurs de « like » sur votre page d’entreprise. Dans un premier temps, les employés font jouer leur véritable réseau privé ou professionnel pour effectuer des demandes d’amis. Puis au fil des interactions, il sera possible de demander en ami, les amis des amis et ainsi de suite. C’est ce qui semblerait être le plus « friendly » concernant les CGU de la firme bleue.
  • Créez une page dédiée à votre agence, en remplissant la description de l’entreprise et des services, en ajoutant une photo de couverture. Pour bien faire les choses, je vous invite à consulter ce tutoriel complet pour la création d’une page Facebook en 8 étapes (article rédigé par Isabelle Mathieu du site www.emarketinglicious.fr).
  • Une fois que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à diffuser du contenu depuis votre page, en le relayant avec le ou les comptes pros gérés en interne…

Du contenu à partager, oui ! Mais quel type de contenu ?

Vous avez désormais en face de vous une communauté qui correspond à une certaine « cible » bien spécifique. Ce sont globalement des futurs acquéreurs, vendeurs, locataires ou des professionnels de l’immobilier tous réunis autour de votre activité d’agent immobilier. Le vecteur central se trouve donc être votre activité immobilière.
Par contre,  en fonction du type de support utilisé, vous allez toucher différemment la sensibilité de chacun selon leur personnalité. Il est donc conseillé de diversifier au maximum vos messages, tant sur le fond que sur la forme.
Le plus simple  pour disposer d’un support de contenu, est de créer un blog (très facile à mettre en place, il existe beaucoup de solutions de Blogging entièrement gratuite). Il est alors plus facile de diffuser du contenu sur facebook. Voici quelques idées de contenu qu’il est alors possible de publier :

  • Vous pouvez dans un premier temps, parler d’actualités immobilières en général, avec votre propre point de vue pour en faire un contenu original avant tout. Un point régulier sur la situation du marché immobilier de votre secteur peut être attractif, pas mal de gens s’y intéressent en vue d’acheter ou louer.
  • Parlez aussi de l’actualité de votre réseau immobilier ou de votre agence si vous êtes indépendant, un petit message du président de votre réseau ou du directeur de l’agence humanise les contenus et relations avec la communauté.
  • Vous pouvez aussi parler de l’actualité de votre ville, de l’état d’avancement du plan d’urbanisme local par exemple. En s’abonnant aux pages des entreprises et organismes de votre ville, vous aurez aussi l’opportunité de pouvoir relayer des informations de ce type, régulièrement.
  • Vous pouvez aussi publier des annonces de biens en vente ou en location. A utiliser avec précaution, cependant, dans le sens ou trop de publications, s’assimile facilement à de la publicité et donc du « spam » si vous en publiez de trop. Par contre, entre deux et quatre annonces publiées quotidiennement, parmi d’autres liens un peu plus « relationship », permettent, si interaction il y a, d’envoyer des signaux 2.0 non négligeables pour mieux positionner le site de votre agence immobilière sur Google avec le temps...

Ces exemples concernent le fond du message, pour ce qui est de la forme, il y a soit la possibilité d’écrire des articles, soit de publier des photos ou des vidéos. Faites attention de ne pas publier uniquement des articles sans aucun visuel, cela rend moins attractif le contenu publié.

Agent immobilier 2.0 : A vous de jouer !

Ces diverses pistes sont pour l’essentielle un aide qui pourront peut-être vous permettre de bien commencer sur Facebook en tant qu’agent immobilier 2.0. Mais sachez aussi que le marché B2C de l’immobilier 2.0 est loin d’être encore bien mûr, même si les portails leaders de l’immobilier disposent déjà de communautés plutôt conséquentes. Aussi, je reste confiant quand à l’évolution de la présence et l’impact des agents indépendants sur Facebook. Tout est question de temps et de patience…

L’agent immobilier 2.0 est donc un spécialiste de l’immobilier qui utilise les outils de son temps pour entrer en relation avec ses clients depuis les réseaux sociaux. Ne pas prendre le train en marche serait donc un risque pour l’avenir, pour lequel la relation client via le web social demeure désormais incontournable en 2013.

Vous êtes agent immobilier ? Vous souhaitez en savoir plus sur Facebook et votre capacité à être présent sur ce réseau social tout en ayant un certain impact et chercher de l’engagement ? GLI-Pagesimmoweb propose une formation Réseaux sociaux et immobilier 2.0 prochainement, pour vous professionnels de l’immobilier. Pour plus de renseignement sur cette formation dans nos locaux, à Marcq-en-Baroeul, contactez nous ici.


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéréssant qui revient sur l'utilité de Facebook pour les agents immobiliers.

    RépondreSupprimer
  2. oui, à l'heure d'internet il est important pour les agents immobiliers de savoir manier les outils technologiques qui sont à notre disposition. article très intéressant en tout cas, merci.

    RépondreSupprimer