Si vous nous suivez régulièrement vous savez que la tendance pour 2013 est à la baisse, de nombreux professionnels l'envisageaient et pour eux c’était la seule solution pour re-dynamiser le marché.
Aujourd'hui c'est une réalité, le dernier rapport des notaires (Avril 2013) annonce même une baisse significative de -7% entre le pic de août 2012 et mai 2013. Cette progression touche même la capitale, et actuellement le recul à Paris est de -1% et devrait continuer pour atteindre -4,5%.
Comment expliquer ce phénomène ...
Tout d'abord la fin des aides et déductions fiscales pour les primo-accédants ont fait que les acquéreurs sont devenus plus frileux et attentifs à toute évolution, attendant le bon moment pour acheter.
Les taux d’intérêts extrêmement bas sont pourtant une bonne opportunité mais la frilosité des banques a prêter en ce contexte économique européen, font que certaines transactions n'aboutissent pas.
Désormais il faut un apport conséquent pour pouvoir emprunter et toute cette génération de jeunes accédant (- de 30ans) en font les frais, n'ayant pas les apports financiers nécessaires.
Cette baisse de prix seraient donc un nouvel élément déclencheur pour les transactions. La mise en place effectif de la nouvelle loi Duflot devrait permettre également de relancer le marché.
Alors éclatement de la bulle immobilière ou juste réadaptation?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire