jeudi 25 juillet 2013

EXPÉRIENCE UTILISATEUR [UX] & SITE IMMOBILIER ou Comment améliorer le site de votre agence ?

L’expérience utilisateur (UX) est un concept plutôt tendance qui met en valeur le parallèle entre la structure de vos outils web et le comportement de l’internaute qui en découle. L’intérêt de focaliser son attention sur cet aspect et de pouvoir optimiser et améliorer constamment le ressenti de l’internaute par rapport aux interfaces proposées et ainsi répondre à ses attentes. Ici, on se préoccupe des désirs et des besoins du client. L’UX est donc classée comme levier marketing. De plus, aujourd’hui, un moteur comme Google définit l’expérience utilisateur comme un fondement nécessaire à la création d'un site et son référencement, ce qui confirme d’autant plus la nécessité de s'y attarder en 2013.




SUR QUELS ÉLÉMENTS SE BASE L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR ? QUELLES INCIDENCES SUR UN SITE D'AGENCE IMMOBILIÈRE  ?

Le site Choblab nous présente une infographie très intéressante sur le sujet (Infographie et article UX à consulter en détail ici). Vous pourrez constater qu’il en ressort 5 composantes fondamentales pour lesquelles on peut trouver les incidences sur un site immobilier. Allons-y :


1) LE DESIGN GRAPHIQUE :

En immobilier, il comporte des éléments visuels qui suivent les codes graphiques de la profession (exemple : maison, brique, paysage urbain ou au contraire, atypique...). Ce design véhicule un message en fonction de la spécificité de votre agence. Vous vendez des biens haut de gamme ? Il vous faut un site qui connote le prestige. Vous louer des villas à Saint Barth ? Mettez en valeur les plages de sable fin. Vous êtes spécialisés dans la location de vacances à Marseille ? Calanques, Soleil et terrasse à l’ombre feront parties du décor de votre site. Le message basé sur l’information visuelle influence la prise de décision. Votre design doit donc être « attractif », « compréhensible » et surtout « cohérent » avec vos spécificités.


2) L'ARCHITECTURE DE L'INFORMATION :

La rédaction de contenu est d’une importance capitale en 2013. Structurer votre contenu en vue d’améliorer l’expérience utilisateur nécessite de répertorier vos informations et de les classer. En immobilier, regrouper les biens par nature et type de transaction ou créer des pages pour chaque service, améliore la logique de l’utilisation. La navigation principale et le moteur de recherche sont les éléments clés car ils permettent d’accéder directement au contenu le plus pertinent, à savoir, la description des services ou les annonces de biens en vente ou en location. 


3) L'ANALYSE MARKETING :

Ici, vous déterminez ce qu’aime ou n’aime pas l’utilisateur. En fonction du retour client (SAV ou sondage), des comportements, des consultations ou des clics, vous pouvez relever des indicateurs de performances liés aux attentes des utilisateurs. En immobilier, pensez par exemple à mettre en valeur vos biens avec des prises de vue de qualité (lien article photo) voire HD, c'est très apprécié. Une description correctement détaillée est également marqueur de qualité, il est donc utile de soigner la rédaction des annonces. C'est ce que veulent vos visiteurs finalement, de la qualité de présentation et de contenu.


4) LE DESIGN DES INTERACTIONS :

Créer un design amène naturellement à des interactions. En préparant un ou plusieurs types d’interfaces, vous provoquez des comportements. Le but est d’assurer un équilibre entre le comportement que vous souhaitez provoquer par le design et le comportement qui en résulte réellement. Pour cela, la structure de l’information et des pages a toute son importance pour amener naturellement l'internaute à interagir.

Exemple concret : Un acquéreur recherche un certain type de bien (disons une maison) sur un secteur géographique particulier. En intégrant sur vos pages de détail de bien, des liens vers d’autres biens avec des critères proches, vous améliorez l’expérience utilisateur. En effet, l’internaute n’a pas besoin de retourner sur l’index pour trouver ce qu’il recherche fort probablement. L’internaute gagne du temps et va à l'essentiel, ce qui permet de le satisfaire par rapport à l'expérience qu'il tire de l'utilisation.

En E-commerce, le design d’interaction cherche à générer, au final, l’acte d’achat. En immobilier, c’est différent. L’agence recherche des acquéreurs ou des locataires, une simple prise de contact suffit. Il est donc utile de travailler le design de sorte que l’interaction  « contacter » se fasse avec le moins de résistance possible. Numéro de téléphone mis en avant, formulaire de contact simplifié et bouton pour envoyer des mails sont des fonctionnalités évidentes pour créer de l'interaction sur un site immobilier. L'effort consiste à mettre en valeur ces fonctionnalités pour donner envie à l'internaute de contacter votre agence sans plus attendre.


5) L'USABILITÉ :

Elle est définie par la capacité d’un internaute Lambda à naviguer plus ou moins facilement sur le site. L’effort consiste à optimiser les interfaces de manière à permettre au plus grand nombre d’utilisateur d'expérimenter l’outil aisément. En immobilier, les agences s’adressent à une cible très large. Pour répondre aux attentes des futurs locataires, acquéreurs ou vendeurs, le site immobilier se doit d’être compréhensible, lisible et accessible pour l'ensemble des catégories sociales (ou presque).


POUR CONCLURE...

Voilà ce qu’on peut dire dans les grandes lignes sur les composantes de l’expérience utilisateur pour un site d’agence immobilière en 2013. Aussi, d’autres aspects peuvent être pris en compte et soulèvent d’autres questions auxquelles il est utile de répondre, à savoir : La relation client, les avantages dont le client bénéficie, l’évolution de la fidélité et le bénéfice direct pour vos frais généraux. L’expérience utilisateur peut également entrer en jeu pour le calcul de votre retour sur investissement (ROI). Elle détermine alors de manière chiffrée, l’évolution des ventes, de la productivité et de la satisfaction client et met en valeur une réduction effective des coûts de formation, développement et maintenance pour votre entreprise ou votre agence.

Alors ? Etes-vous prêt à améliorer l’expérience utilisateur de votre site immobilier ?

2 commentaires:

  1. La relation client, les avantages dont le client bénéficie, l’évolution de la fidélité et le bénéfice direct pour les frais généraux sont sont à mon avis des facteurs décisifs pour une agence immobilière.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir publié cet article intéressant. Un site immobilier doit contenir de l'information et les détails sur tous les types de transactions vente et location, le site doit également être rapide en chargement, facile à surfer, mis toujours à jours

    RépondreSupprimer