La création d’une agence immobilière est une aventure qui
peut être passionnante comme éprouvante. Cela nécessite beaucoup de préparation
et d’organisation tant technique qu’administrative. Aujourd’hui, nous allons
aborder les points clés du plan de
communication digitale à mettre en place lors de la création d’une agence
immobilière. Quels sont ces aspects importants à prendre en compte pour être
visible et remplir ses objectifs ? C’est la question à laquelle je vais tenter
de répondre ici.
1) FIXER DES OBJECTIFS POUR VOTRE STRATÉGIE :
Que voulez vous faire exactement sur la toile ? Gagner des
clients sans doute. Cependant, avez-vous chiffré votre marché ? Vos
ressources ? Voulez vous que vos sites soient des vecteurs de vente directes
ou indirectes ? Votre stratégie digitale ne peut être viable que si vous
planifiez correctement vos objectifs un par un, écris noir sur blanc, par ordre
d’importance. Remplir progressivement vos objectifs vous permet de savoir en
continu, où vous vous dirigez à court, moyen et long terme. Votre route ainsi
tracée, vous améliorerez constamment les conditions de parcours.
Quelques exemples d'objectifs :
- Gagnez des clients et faire plus de ventes :
en formulant des objectifs financiers - Rassembler et interagir avec une communauté :
avec des objectifs de quantité de fans et d’interactions avec eux - Gagnez en notoriété :
en quantifiant des partenariats et des communiqués à réaliser - Lancer un produit :
avec des objectifs de consultation et d’achat de produits - Etc...
2) CONSTRUIRE UN MESSAGE :
Construire un message autour de votre agence permet de
répondre par anticipation aux besoins potentiels de vos clients et de les
attirer. Pour choisir un message, il y a trois aspects essentiels sur lesquels
vous pouvez réfléchir :
- Choix des valeurs / Charte Qualité :
Vous mettez en avant vos attitudes et compétences humaines. Cela synthétise ce qui vous motive à exercer dans les règles de l’art et votre client a le droit de le savoir. Cela peut aussi le rassurer, à l’image des conditions générales d’utilisation ou de vente. - Le ton employé :
Généralement, les professionnels emploient un ton neutre, pour coller à tous types de personnalités issues du public visé. D’autres possibilités s’offrent à vous cependant. Choisir un discours décalé, léger ou plus authentique, peuvent être des stratégies payantes, à partir du moment où vous savez jauger le risque par rapport à l’accomplissement de vos objectifs. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ? - Design et Identité Visuelle :
Là aussi, les possibilités sont nombreuses. Cependant, vous devez rester cohérent avec le ton employé et les valeurs. Un discours institutionnel requiert un design du même type, classique dans sa structure. Par contre, si vous vous employez à vous démarquer avec un ton décalé, vous devez mettre en place des éléments graphiques tout aussi « remuants » pour amuser la galerie jusqu’au bout.
3) S’ÉQUIPER AVEC DES OUTILS ADÉQUATES :
- Le site principal :
Appelé généralement « Money Site », votre site immobilier est la base de votre plan de communication web. Cet outil doit être vivant et doit permettre de créer de l’interaction avec l’utilisateur. Actuellement, la durée de vie d’un site internet est de deux à trois ans. Au-delà, il est obsolète et demande à être refait entièrement. - Le référencement :
C’est l’ensemble des actions technico-marketing qui auront pour but d’améliorer la visibilité du site immobilier sur les moteurs et autres plateformes pour en augmenter le trafic. - Le blog :
Intégré au site ou en dehors, le blog de votre agence immobilière est en quelque sorte votre stand d’animation devant la vitrine de votre magasin (votre money site). C’est un levier qui va permettre à votre agence de communiquer régulièrement en améliorant votre notoriété, votre proximité et votre référencement. - Les réseaux sociaux :
Des millions d’internautes français possèdent un ou plusieurs comptes. Ils utilisent ces réseaux pour partir à la découverte de nouvelles informations et se renseigner sur les marques. Si votre money site est votre vitrine et que votre blog est votre stand d’animation, les réseaux sociaux représentent la rue. Elle est bondée de passants qui écoutent ce que vous dites sur votre stand pour, pourquoi-pas, entrer dans votre magasin et acheter quelque chose ou bénéficier d’un service. - Le logiciel immobilier :
Outil indispensable pour la création d’une agence immobilière, le logiciel immobilier professionnel est généralement relié au site pour diffuser les annonces sur le web. S’équiper d’un logiciel professionnel n’est pas du luxe, bien au contraire, car il vous fait gagner un temps précieux pour votre communication digital, pensez-y !
4) LES ACTIONS POSSIBLES (50 SHADE WICH OBEY) :
Faire passer un message peut se décliner de diverses manières.
En fonction de la terminologie employée, les nuances se révèlent d’un mot à
l’autre. Petit exercice, juste pour le fun :
- COMMUNIQUER :
Cette action se veut d’ordre institutionnel, vous parlerez de vos services et votre image. Pour une agence, il est possible de communiquer également sur l’actualité immobilière du secteur géographique, c’est un sujet généralement attractif. Les supports de communication : Votre money site, votre blog, les communiqués de presse… - DIFFUSER :
ici, je parle de diffusion quand il s’agit de déployer une offre ou des produits sur différents supports. En immobilier la diffusion concerne le déploiement des annonces immobilières sur le money site et les grands portails nationaux. - BUZZER :
C’est une tendance extrêmement puissante du fait de son aspect viral, c’est-à-dire, la tendance à se propager d’un utilisateur à l’autre facilement via le partage sur les réseaux sociaux par exemple. Spontané ou préparé, le buzz peut très bien faire l’effet d’une bombe comme celui d’un pétard mouillé jusqu'à risquer un mauvais retour de bâton avec le « Bad Buzz », attention ! - PROMOUVOIR :
La promotion est pour moi d’ordre financier. Affiliation, référencement sponsorisé, affichage publicitaire…Promouvoir c’est faire l’effort d’aller chercher un emplacement spécifique pour être visible, en échange d’une compensation financière.
D’autres idées ? Il suffit peut-être d’aller voir dans
le dictionnaire des synonymes pour trouver d’autres nuances et créer de
nouvelles variantes, ne vous gênez pas pour aller voir, je vous encourage même à le faire.
5) RÉCOLTER ET ANALYSER VOS DONNÉES :
- Statistique de consultation :
Les données récoltées ici sont très importantes. Elles permettent de mettre en valeur des indicateurs synonymes de l’état de la performance. Si votre objectif est de faire de la visite, vous pourrez l'améliorant en analysant ce à quoi s'intéressent le plus vos visiteurs. - Données clients :
Il s’agit de récolter des informations sur les internautes qui s’intéressent à vous. Nom, prénom, Adresse E-mail, Adresse physique, numéro de téléphone, nature du besoin et traque voire étude du comportement de l’acte d’achat, sont autant d’éléments prospects utiles pour développer le chiffre d’affaires. - ROI (Retour sur investissement) :
En couplant vos données de statistique et celles relatives à vos clients, vous pouvez formuler d’autres données techniques révélatrices du « retour sur investissement » de vos campagnes digitales. Vous pouvez ainsi comparer vos résultats avec vos objectifs chiffrés et déterminer la suite du programme de manière cohérente avec votre stratégie.
CONCLUSION :
Voici dans l'ensemble les différents aspects à entrevoir pour votre plan de communication digitale. L'intérêt d'une telle investigation est de vous permettre non seulement d'avancer lentement mais sûrement et de vous permettre également de savoir où vous allez à court moyen et long terme pour anticiper ou réorienter votre stratégie quand il le faut ou quand le marché l'imposera.
Avec le fort taux de concurrence actuellement, il est clair qu'il faut de la technique et de la stratégie bien fondée pour que son agence immobilière se distingue des autres.
RépondreSupprimerMerci pour ces conseils.
A bientôt!